L’étanchéité d’une toiture plate : les différents points à savoir

Lorsqu’on construit ou lorsqu’on décide de rénover sa toiture plate, l’étanchéité représente une étape primordiale dans le déroulement des travaux. L’humidité, les moisissures et les infiltrations détériorent les couches posées sous la couverture et, par conséquent, endommager la structure du toit (charpente, ossature, etc.). Il faut ainsi veiller à apporter une solution d’étanchéité adaptée à la configuration de votre toit.

Etancheite toiture plate : raccord soucé

Maîtriser l’étanchéité d’une toiture plate

La membrane d’étanchéité est la principale caractéristique d’une toiture plate. Elle peut se poser lors de la construction de la toiture plate ou bien après, comme lors d’une rénovation.

Cette bâche, mis à part la qualité d’être hydrofuge, est traitée anti-moisissures, anti-UV, etc.

Les membranes sont désormais en caoutchouc ou faites de feuille de bitume. Les toitures plates epdm sont celles recouvertes d’une membrane synthétique. Ce nouveau matériau est plus durable, tout en étant écologique.

En étanchéité mono-couche, la colle liquide, la soudure ou l’accroche mécanique sont plus appropriées pour le synthétique.

Le système d’étanchéité est composé dans la plupart des cas de multi-couches, renforcé avec une mise en œuvre au chalumeau pour le bitume. On distingue en partant du bas vers le haut :

– Une couche de primaire sur toute la superficie de la toiture plate.

– Deux couches de résine

– Une finition en aluminium, à laquelle on aura rajoute des paillettes d’ardoise ou de grains de sable antidérapants.

– Le revêtement supérieur vient protéger la membrane d’étanchéité. Il consistera à du carrelage, du gravier ou de la peinture.

Pour des raisons esthétiques, beaucoup de gens préfèrent des dalles de béton ou de bois posées sur plots.

Quand est-ce que la membrane d’étanchéité est atteinte ?

Une solution d’étanchéité est éprouvée pour une durée d’au moins 15 ans. Au delà, il faudra l’arracher et la changer.

L’étanchéité à l’eau est primordiale en stoppant l’humidité. On parlera aussi d’étanchéité ou de résistance à l’air, à la neige ou à l’incendie selon ses propriétés. On reconnaît que la membrane est détériorée quand elle est perforée et qu’on y voit des trous. L’érosion par l’air et par la mauvaise évacuation des eaux pluviales en sont les principales causes. Des traces de mousse peuvent aussi être perçues sur les raccords. Avec la technologie d’aujourd’hui, ce revêtement est censé opposer une résistance à la pollution extérieure et à toutes les agressions climatiques et chimiques.

On tiendra aussi compte de sa facilité d’entretien.

Les différentes techniques de pose d’étanchéité toiture plate

Selon le revêtement d’étanchéité employé et de son état, on appliquera une pose adaptée.

– Pose de la toiture chaude. Dans ce cas, la membrane d’étanchéité et le pare-vapeur sont relevés contre le mur de manière à faire dépasser la feuille isolante. L’isolant est fixé entre le pare-vapeur, par crochets, et le revêtement d’étanchéité.

– Pose inversée. Dans ce procédé, et c’est souvent dans le cas d’une rénovation, l’isolant est posé sur la membrane d’étanchéité. Il est recommandé de prendre comme solution isolante du polystyrène extrudé.

– Pose de la toiture froide. Elle est déconseillée à cause des effets engendrés par la condensation.

Quelles que soient les façons de procéder, il faut laisser une marge de 15 cm de hauteur : les relevés d’étanchéité. Réalisés dans les règles de l’art, ils sont les garants d’une étanchéité sans faille. Ce dépassement permet de prévoir l’installation d’un futur garde du corps ou d’une porte.

Le prix des travaux d’étanchéité d’une toiture plate

Le prix de l’étanchéité d’une toiture plate est évalué au m2. Il dépendra essentiellement des différents éléments entrant en compte et des technicités de mise en œuvre. Parmi les éléments pris en compte pour le coût total de l’étanchéité, on distinguera :

– l’enveloppe d’isolation

– la membrane d’étanchéité choisie

– le revêtement final du sol

– les produits de fixation et les finitions

La technicité d’un toit est complexe. Il faudra prendre en considération certains facteurs et une mise en œuvre professionnelle. Seul un étancheur ou un couvreur possédera le savoir-faire et les outils nécessaires à sa parfaite réalisation. Besoin d’un devis gratuit ? Contactez-nous !

 

(Visited 106 times, 1 visits today)