Quelques solutions pour bien isoler votre toiture plate

Pour éviter d’être victime de déperditions de chaleur jusqu’à 30% au niveau du toit, il vous serait indispensable d’effectuer une isolation.

Un toit bien isolé permet de réaliser des économies d’énergie importantes. Pour un toit plat, il existe différentes techniques d’isolation toiture plate. Faites appel à un couvreur professionnel qui vous aidera à choisir la solution la plus judicieuse afin d’isoler efficacement votre toit terrasse.

La toiture chaude

On fait référence à une toiture chaude dans le cas d’un toit plat avec un isolant pris en sandwich entre un écran pare-vapeur et une membrane d’étanchéité.

Concrètement, il s’agit de couvrir le support avec un pare-vapeur dont la pose en continue garantit la suppression du moindre pont thermique. On place ensuite une couche d’isolant qui par la suite, sera recouvert par une membrane d’étanchéité laquelle servira de protection. Cette technique ne nécessite pas de lestage, elle offre ainsi l’avantage d’être plutôt légère et pourra surtout convenir à isoler une toiture plate déjà existante au support peu solide.

Pour la fixation de l’isolant et de la membrane d’étanchéité, le recours au collage est le plus utilisé.

La toiture inversée

La technique de la toiture chaude inversée consiste à insérer une membrane d’étanchéité entre le support et l’isolant. Ce dernier est placé au-dessus de l’étanchéité et se retrouve ainsi exposé aux intempéries, la diminution de son efficacité thermique est alors inévitable.

L’intérêt de ce type d’isolation est notamment celui de protéger l’étanchéité des agressions du rayonnement UV et des chocs thermiques. Une toiture inversée implique aussi non seulement la pose d’une natte de protection couvrant l’isolant mais aussi le recours au lestage.

Pour isoler une toiture plate, il existe également la technique de la toiture froide. Il s’agit de placer l’isolant et l’étanchéité au-dessous du support avec la création d’une lame d’air ventilé juste sous l’ossature.

C’est une isolation par l’intérieur qui se révèle être peu efficace à cause de la formation d’une condensation interne nuisible. Celle-ci abime l’isolant et le rend inefficace.

La toiture combinée

Le système de la toiture combinée comme son nom l’indique est la combinaison de deux techniques différentes à savoir, la toiture chaude et la toiture inversée.

En réalité, il s’agit de la mise en place de deux couches d’isolant entre lesquelles est intercalée une membrane d’étanchéité.

Dans un premier temps, on place d’abord la première couche d’isolant sur un pare-vapeur qui couvre le support. Ensuite, on pose la seconde couche d’isolant sur l’étanchéité et enfin, une natte de protection sera intégrée avant d’aménager le lestage.

Isolation toiture plate : la nécessité de faire appel à une entreprise spécialisée

L’isolation d’une toiture plate requiert un savoir-faire technique spécifique. Il est alors conseillé de solliciter l’intervention d’un couvreur expérimenté pour l’installation de votre isolant.

Isoler une toiture terrasse est un investissement assez important. Faire plusieurs demandes de devis en ligne auprès de différentes entreprises spécialisées à l’instar de toiture-plate.com pourrait jouer en votre faveur.

Avoir sous la main plusieurs devis isolation toiture plate vous permettra de les comparer et d’opter pour le prix le plus avantageux.

(Visited 102 times, 1 visits today)