Nouvelle toiture plate

De plus en plus vogue, la toiture plate est très demandée. Dans le cas d’une nouvelle construction ou d’une ancienne habitation, une nouvelle toiture plate requiert les mêmes méthodes de réalisation. Des matériaux et une isolation de qualité sont également requis pour les compléter.

Les revêtements pour une nouvelle toiture plate

3 matériaux sont principalement utilisés lors de la réalisation d’une toiture plate : le béton, le bois et la tôle d’acier.

1. Le béton armature est une ossature d’acier, avec une chape de béton armée ou mixte avec un matériau composite.

2. Le bois avec une base de bois massif, hydrofuge ou de contreplaqué.

3. La tôle d’acier est constituée d’une chape de béton et de tôle d’acier.

La maçonnerie vient renforcer l’ensemble et la robustesse des structures.

L’isolation

L’isolation permet de garder la chaleur et d’optimiser l’acoustique d’un habitat. Elle empêche d’éventuelles fuites.

Les matériaux isolants pour toiture plate tels que le polystyrène extrudé, la ouate de cellulose et les isolants naturels rempliront leur rôle. Le but est d’éviter que la chaleur sorte par le toit. De même, les fenêtres et les lucarnes constituent des fuites pour les trous d’air.

Autres que les ouvertures, le pare- vapeur et la membrane constituent des éléments primordiaux dans les composants d’une toiture. Le pare vapeur évite aux isolants d’être humidifié. La membrane d’étanchéité sépare les différentes couches d’isolation.

Les méthodes de réalisation de nouvelle toiture plate

Un minimum de degré d’inclinaison (5%) doit être respecté pour la construction d’une nouvelle toiture plate. Cette pente facilite l’évacuation des eaux pluviales. Par ailleurs, l’écoulement peut se faire par des trous d’évacuation prévus à cet effet. Désormais, tout procédé de réalisation doit tenir compte des critères d’exigence de la RT 2012 (Réglementation Thermique en date de 2012). Seuls des experts soucieux de la respecter se conformeront à une mise en œuvre aux normes.

Ils choisiront entre une des 3 méthodes suivantes :

– A chaud : couverture isolée et pare vapeur

– A froid : couverture ventilée par une fente d’air

– La méthode inversée : couche d’isolant pour conforter l’étanchéité

Le prix d’une réalisation de nouvelle toiture plate

D’une part, le coût d’une nouvelle toiture plate revient cher.

Pour ceux qui veulent en faire la demande, le prêt travaux est destiné à ceux qui manquent de trésorerie. De plus, les aides et les subventions de l’Etat peuvent aussi donner un coup de pouce à tous ceux qui ont font la demande.

Le confort d’un habitat doit rester une priorité pour ses occupants. Afin de savoir quel type de financement est le plus approprié à votre situation, vous pouvez vous adresser à votre banque ou à un organisme financier.

D’autre part, se mettre en relation avec plusieurs artisans et professionnels devrait vous donner une idée précise des travaux à entreprendre. N’hésitez pas nous demander un devis.

(Visited 37 times, 1 visits today)