La rénovation d’une toiture plate

La longévité d’une toiture est strictement liée à la qualité des matériaux employés et de sa mise en œuvre. Les petites réparations suivent le fil des saisons et dépendent de l’intensité des intempéries.

Conformément à une pose réalisée dans les règles de l’art, les matériaux de couverture d’une toiture plate protègent la toiture durant 2 décennies. Tandis que le revêtement d’étanchéité d’une toiture a une durée de vie d’environ 15 ans. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire une rénovation de toiture plate ainsi qu’un entretien tous les 2 ou 3 ans.

Pourquoi rénover une toiture plate ?

Une toiture qui subit des déperditions d’énergies ne fera que perturber votre qualité de vie. Les fuites d’eau, les feuilles pourries, la mousse sont autant de désagréments qui ne font qu’altérer votre toit.

D’autre part, un toit laissé à l’abandon ne fera que se détériorer plus vite. Des infiltrations parviennent jusqu’à la membrane d’étanchéité, la perforent, et fragilisent la dalle de béton.

La rénovation permet de diminuer la facture d’énergie et de réaliser pour la suite des économies. En outre, les travaux effectués sur le bâti contribuent à rehausser la valeur du patrimoine.

Comment rénover sa toiture plate ?

Les travaux de toitures sont plus ou moins complexes et nécessitent des compétences spécialisées. Il est de bon ton de savoir de quoi il en retourne surtout avant de commencer les travaux et de signer un contrat. Essayer de se documenter ou de se former sur internet, permet de :

1. Discuter en toute connaissance de cause avec l’artisan.

2. Trouver les entreprises les plus qualifiées sur son projet.

Rénover sa terrasse suppose de la garder telle quelle, c’est à dire inaccessible, ou de la transformer en espace accessible, en toit terrasse. Dans les deux cas, il faudra vérifier : l’état de la membrane bitumée, les couches et les sous-couches d’étanchéité. L’isolation étant le talon d’Achille de la toiture plate, il convient de renforcer son étanchéité, en remplaçant les éléments détériorés, ou de procéder à une rénovation complète.

Faire appel à une entreprise de rénovation toiture plate

S’en remettre à une entreprise de rénovation de toiture plate permet de gagner du temps. Cependant se former un minimum au préalable permet de savoir si l’entreprise choisie est digne de confiance.

En tant qu’interlocuteur averti, suivre ses travaux permet de rester dans les limites de son budget. Il faudra tout de même rester vigilant sur la durée des travaux et faire en sorte que les délais soient respectés. Il est possible de demander une estimation sur la toiture de la maison d’habitation. Cela permet :

– de choisir le meilleur rapport qualité prix

– de bénéficier de crédits et d’aides financées par l’Etat.

Ces moyens de financement portent sur la rénovation énergétique et sur l’environnement durable (Eco- crédit, prêt à taux zéro, etc.)

– de se faire une idée des devis pratiqués sur une toiture plate en France ou sur une toiture plate en Belgique.

Certains artisans offrent davantage de garanties sur leurs travaux, selon leur ampleur, comme celle de la garantie décennale. Il suffit de se renseigner. N’attendez pas davantage pour demander votre devis de rénovation toiture plate !

(Visited 80 times, 1 visits today)