Réparation toiture plate

Un problème d’étanchéité de toiture plate ? Que faire ?

Contrairement à un toit en pente, une toiture plate est beaucoup plus exposée à une accumulation d’eau de pluie et de saleté. Un point faible qui la rend vulnérable aux problèmes d’infiltration les quels risquent de fragiliser le support ou d’amoindrir l’efficacité de l’isolant.

D’où la nécessité de faire appel à un couvreur pour détecter le problème et de bénéficier de la solution la plus adéquate en cas de problèmes d’étanchéité.

Détecter l’origine de la fuite

Une toiture qui présente un problème d’étanchéité est facilement reconnaissable par la présence des traces d’humidité au plafond et sur les murs avec l’apparition de moisissures et de champignons, etc. Il serait judicieux de solliciter les services de couvreur expérimenté pour réaliser un diagnostic afin de détecter l’origine de la fuite.

L’identification du problème permettra de procéder à une réparation de toiture plate la plus efficace possible. Une infiltration dans un toit nécessite une intervention rapide pour limiter les dégâts et éviter de devoir mettre en place des travaux de rénovation couteux.

Causes à l’origine d’une infiltration

Dans la plupart des cas, un problème de fuite d’un toit plat est lié à un manque d’entretien. Une toiture plate qui accumule facilement les eaux de pluie et qui est propice au développement de végétations indésirables, est très vulnérable aux fissures.

Pour prévenir une éventuelle infiltration dans le toit, il aurait suffi de réaliser un contrôle étanchéité régulier. Un des responsables à l’origine d’une toiture devenue étanche pourra aussi être la vétusté des matériaux.

La membrane d’étanchéité et la soudure, avec le temps sont victimes d’usure naturelle. La réalisation de travaux comme l’installation de panneaux solaires constitue également une cause possible d’une fuite.

Différents types de travaux de réparation de toiture plate

Une toiture doit être solide, étanche, bien isolée, fiable et durable. Si elle n’est plus apte à protéger des intempéries, du vent, du gel et du rayonnement solaire, il va de soi que des travaux de réparation s’imposent. Il faut identifier la poste à réparer avant d’entreprendre les travaux de réparation nécessaires.

Il est recommandé de d’abord vérifier l’état non seulement de la toiture mais aussi de la charpente. Une réparation locale pourrait suffire en grattant la partie humide de la charpente, sinon une pièce devenue friable devrait être remplacée.

Il en va de même pour une fissure isolée au niveau du toit, une réparation mineure réglera le problème. En cas d’usure généralisée des matériaux par contre, une réparation majeure pourra être indispensable.

Etablir un devis réparation

Un toit plat à la fois design et contemporain est certes très apprécié de nos jours mais il n’est pas à l’abri d’éventuels problèmes d’étanchéité. Pour pourvoir chiffrer le chantier, il est recommandé de d’abord repérer les différentes postes à réparer.

Avant de vous décider d’engager un couvreur en particulier, pensez à faire jouer la concurrence en faisant une demande de devis gratuit en ligne auprès de plusieurs entrepreneurs comme sur toiture-plate.com.

Cette démarche vous permettra de payer au prix le plus juste, sachez que le prix le moins cher n’est pas toujours garant d’un travail bien réalisé.

(Visited 81 times, 1 visits today)